General Information

FAQs                        

Commonly Used Abbreviations

Data Availability

Licensing &
Intellectual Property

Products & Services

Technical Information

Fees, Pricing & Licensing

Contact Information

Legal

Home                        

 
 
Overview

In spring 2002, the Ontario Government (Ministry of Natural Resources), the Municipal Property Assessment Corporation (MPAC) and Teranet Enterprises Inc. reached an agreement to gather information about Ontario’s estimated four million land parcels and bring this knowledge together into a standardized digital database — the Ontario Parcel database.

The Ontario Parcel database contains boundaries and identifiers such as Assessment Roll Number (ARN) or property identification number (PIN), which can be linked to ownership, and assessed value information for each individual property or “parcel” of land in Ontario.

Ontario municipalities and high-tech firms are the primary beneficiaries of the Ontario Parcel mapping. Among other things, the Ontario Parcel data can be applied to  property assessment and taxation, land registration, land use planning, land management and business planning. Both public and private organizations will find that the Ontario Parcel mapping is an excellent resource, that can work with other data to improve corporate planning, reduce costs, conserve resources, plan for sustainable growth and identify new business opportunities.

Licensed to municipalities at no cost, except for annual delivery and support charges, the Ontario Parcel data set is a one-stop source of maintained and easily integrated assessment, ownership and Crown parcel mapping.

The Ontario Parcel mapping is:

  • Readily accessible;

  • Comprehensive across the entire province;

  • Affordable;

  • Maintained through an integrated maintenance process using land registry, assessment and Crown data;

  • Easily integrated with land-related data from other sources.

For municipalities that currently use Geographic Information Systems (GIS), the Ontario Parcel data set has the potential to reduce costs by expanding the benefits of land information. Municipalities will be able to shift their focus from maintaining parcel data (either internally or by contractor) to using it in support of municipal business (land development, planning, taxation, public works, etc.).

For those municipalities that presently do not have a GIS capability, the Ontario Parcel mapping will provide the foundation data they need to move toward adoption of new land-information technologies. These municipalities will be able to use the Ontario Parcel data to enhance planning activities, make better decisions, use resources more wisely and attract new business opportunities and jobs.

To find out more, simply click on the menu selections that interest you.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

TOP

Renseignements généraux

Foire aux questions

Abréviations courantes

Calendrier des livraisons

Licence et propriété intellectuelle

Produits et services      

Renseignements techniques

Frais, prix et permis

Contacts

Juridique

Accueil                        

 
 
Aperçu

Au printemps de 2002, le gouvernement de l'Ontario (le ministère des Richesses naturelles), la Société d'évaluation foncière des municipalités (SÉFM) et Teranet Enterprises Inc. ont conclu une entente pour recueillir des renseignements au sujet des quelque quatre millions de propriétés de la province dans le but de créer une base numérique de données standardisées, soit la base de données des Parcelles de l'Ontario.

La base de données des Parcelles de l'Ontario renfermera les limites, et les identificateurs tels que numéro de rôle d'évaluation (NRÉ) ou numéro d'identification de la propriété (NIP) reliant les titres de propriétés et renseignements d'évaluation de chacune des propriétés individuelles ou « parcelles » de terrains en Ontario.

Ce seront les municipalités et les entreprises de haute technologie de l'Ontario qui bénéficieront les premières de l'enregistrement foncier électronique. Les données de Parcelles de l'Ontario ont, entre autres, des applications en matière d'évaluation et d’imposition foncières, en enregistrement immobilier, en aménagement du territoire, en gestion de territoire et en planification d'entreprise. Les organismes publics et privés découvriront que le découpage des Parcelles de l’Ontario est une excellente ressource qui peut être associée à d'autres données afin d’améliorer la planification générale, réduire les coûts, conserver les ressources, planifier une croissance durable et identifier de nouvelles avenues commerciales.

Accordée gratuitement sous permis aux municipalités (à l'exclusion des frais annuels de livraison et de soutien), la base de données des Parcelles de l'Ontario est une source unique de références intégrables et de mises à jour en matière de découpage cartographique aux fins d'évaluation foncière, d'enregistrement des propriétés et des terres de la Couronne.

L'enregistrement foncier électronique est :

  • facilement accessible;

  • complet à l'échelle de la province;

  • abordable;

  • maintenu à l'aide d'un processus intégré combinant les données de l'enregistrement foncier, de l'évaluation foncière et des données gouvernementales;

  • intégrable à des données foncières émanant d'autres sources.

Pour les municipalités ayant actuellement recours au Système d'information géographique (SIG), les bases de données de Parcelles de l'Ontario ont le potentiel de réduire les coûts en offrant davantage de sources de renseignements au sujet des propriétés. Les municipalités pourront délaisser le maintien des données pertinentes à l'enregistrement immobilier (soit à l'interne ou par le biais d'un contractant) et concentrer leurs ressources sur l'application de ces données dans la gestion des affaires municipales (aménagement foncier, planification, imposition, travaux publics, etc.)

Pour les municipalités qui n'ont pas présentement accès au SIG, l'enregistrement des Parcelles de l'Ontario leur donnera des données de base qui leur permettront d’adopter de nouvelles technologies en matière de données immobilières. Ces municipalités pourront utiliser les données de Parcelles de l'Ontario afin de faciliter les activités de planification, la prise de décisions plus éclairées, l'utilisation de ressources plus intensive et leur permettre de concentrer leurs efforts sur la création de nouvelles avenues commerciales et de nouveaux emplois.

Pour de plus amples renseignements, cliquez simplement sur les sujets d'intérêt contenus dans le menu.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

TOP